iPad 2017 : design, performances, prix

Apple a choisi la sobriété lors du lancement de sa nouvelle tablette : cette gamme est tout simplement baptisée "iPad" et au lieu du show habituel, la marque à la pomme a envoyé un communiqué de presse pour annoncer sa sortie.

L’iPad 2017 présente un design similaire à l’iPad Air

Apple a fait du neuf avec du vieux, l’iPad 5 affiche les mêmes mensurations que le premier Air. Il pèse 469 grammes et son épaisseur atteint 7,5 mm, il est plus lourd et plus épaisse que l’iPad Air 2. Toutefois, il faut les mettre côte à côte pour remarquer leur différence. Comme ses prédécesseurs, l’iPad 2017 est doté d’un écran de 9.7 pouces avec une résolution de 2.048 x 1.536 pixels. Cependant, on constate que la qualité de l’affichage n’est pas identique. La raison est simple, la marque américaine n’a pas installé un revêtement antireflet sur cette nouvelle tablette. Les images sont nettement plus vives, mais les reflets sont également renforcés.

Une tablette destinée aux multimédias

Équipé d’un processeur A9, l’iPad 2017 est plus performant que l’iPad Air 2. Les résultats obtenus par les différents benchmark confirment sa supériorité. Néanmoins, à part la lecture vidéo en streaming, il reste une classe d’écart entre cette dernière tablette et la version "pro" des iPad. Celui-ci s’appuie sur la puissance de la puce A9X pour faire la différence. Les amateurs de musique sont aussi un peu déçus par la qualité des haut-parleurs qui offrent une moins bonne sonorité. De plus, l’iPad 2017 ne prend pas en charge Apple pencil, le stylet numérique de la marque à la pomme qui permet de dessiner directement sur l’écran.

Son prix, le meilleur atout de l’iPad 5

La version standard à 32 Go et dotée d’une connexion Wifi coûte 409 euros tandis que le modèle à 128 Go et compatible à la norme LTE est proposé à 669 euros. Comparé aux autres gammes, l’iPad 2017 est le moins cher. Par exemple, les prix commencent à 689 euros pour l’iPad Pro. Comptez également 109 euros pour acheter un Apple Pencil.

 

Après un pic en 2014, la vente des iPad continue à baisser. Apple espère relancer l’intérêt des consommateurs en proposant un produit de bonne qualité à un prix accessible. Nous aurons un premier aperçu des résultats de cette stratégie vers la fin du premier semestre.